1. Home
  2. >
  3. News
  4. >
  5. Gastronomie et mode de vie : de quoi vous donner envie d’investir dans un bien immobilier en Charente-Maritime

Gastronomie et mode de vie : de quoi vous donner envie d’investir dans un bien immobilier en Charente-Maritime

Gastronomie et mode de vie : de quoi vous donner envie d’investir dans un bien immobilier en Charente-Maritime

Entre son charme évident et ses atouts commerciaux intéressants, la Charente-Maritime est le deuxième département le plus ensoleillé de France, une région où il fait bon d’investir ! Fort de ses kilomètres de côtes et de ses nombreux ports, elle est de toute évidence l’un des départements les plus attractifs de l’Hexagone. Une fois que vous aurez profité de ces magnifiques paysages et des activités de plage, vous aurez sûrement besoin de vous rassasier. Car c’est bien connu, le grand air et la baignade, ça creuse !
Alors, qu’est-ce qu’on mange ? Avec un bien immobilier à seulement quelques kilomètres de Marennes-Oléron, la réponse est toute trouvée, des huîtres, bien entendu !

 

Nos produits régionaux ont de quoi vous satisfaire et vous donner l’eau à la bouche !

 

Impossible de refuser la dégustation d’une délicieuse douzaine d’huîtres. Un bon pain de campagne avec du beurre frais et un verre de vin* blanc local pour accompagner. Du vin blanc de pays charentais, qui développe des arômes différents de fruits blancs et de cassis, clair, un peu sec et juste assez frappé pour embuer le verre… L’assiette est devant vous et c’est l’océan qui vous offre une vague de plaisir. Si les huîtres produites sur le rivage atlantique charentais sont incomparables, il est certains que les belles vertes du bassin ostréicole de « Marennes- Oléron » en sont les reines.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Perles de Claires.

Les vestiges et les écrits anciens prouvent que les huîtres constituaient un mets recherché depuis l’Antiquité. Sur les côtes charentaises, le domaine de l’huître s’étend de l’embouchure de la Gironde à la baie de l’Aiguillon. Les huîtres, jadis récoltées à l’état sauvage, sont aujourd’hui cultivées avec art par l’ostréiculteur, dans un incessant va-et-vient des parcs à la cabane.

À l’origine, les claires sont d’anciens marais salants convertis en bassins d’affinage. C’est la durée de séjour des huîtres et leur concentration dans les bassins qui déterminent leur catégorie : claires, fines de claires ou spéciales.


Et pour le dessert ?

La Charente-Maritime fait parti des premiers départements français producteurs de lait de chèvre. Les fromages de chèvre apparaissent donc sous toutes leurs formes sur les étals des marchés. Parmi les vedettes, citons le mothais sur feuille (présenté sur une feuille de châtaignier ou de platane), le chèvre-boîte (inspiré du camembert), ou encore le fameux le chabichou du Poitou. À l’intérieur, la pâte est fondante, créant un délicieux mariage avec le piquant de sa croute. Il se déguste encore jeune, affiné ou bien sec.

Pour finir sur une note surcrée, rien de mieux qu’une bonne galette charentaise !
La galette charentaise est un dessert Charente Maritime très gourmand que vous pouvez cuisiner. Elle a été inventée en 1848 en Saintonge par la famille Barraud qui était la gérante de la pâtisserie Beurlay. Depuis sa création son goût et sa texture n’ont jamais changé, elle est toujours moelleuse avec un goût fondant.


Pineau et Cognac* : à votre santé !

Le pineau est une spécialité Charentaise, la légende veut qu’il soit un enfant du hasard. « Un vigneron aurait versé par mégarde des moûts de raisin dans une barrique contenant de l’eau-de-vie de cognac », relate le Comité national du pineau des Charentes. Vin de liqueur, il peut être blanc, rouge ou rosé. Le pineau vieillit en fûts de chêne, les amateurs peuvent le déguster « vieux » (au moins cinq ans de vieillissement) ou « très vieux » (dix ans minimum). Il se marie également avec certaines recettes de cuisine. Mais l’eau-de-vie qui perle goutte à goutte du serpentin n’est pas encore du cognac. Il lui faut encore vieillir des années en fûts de chêne, à l’ombre des chais noircis…

Le terroir d’appellation du cognac s’étend du département de la Charente jusque sur l’ensemble de la Charente-Maritime, où les vignes sont cultivées depuis l’époque gallo-romaine. La pratique de la distillation, courante dès la fin du XVIe siècle, est améliorée par les viticulteurs Charentais qui, devenus maîtres de l’alambic, mettent au point le principe de la double chauffe.

Cosmopolite, le Cognac a trouvé sa place sur les tables et bars du monde entier. Sec, sur glace, en cocktail, en long drink, ou encore à l’apéritif, en digestif , à table en accord avec des mets, il y autant de façons de déguster le Cognac que de cultures. Il s’associe très bien avec de nombreux desserts. Tentez l’association avec une tarte tatin ou encore une crème brûlée. Si vous souhaitez un dessert plus léger, les fruits type agrumes ou ananas jouent aussi une alliance complice. Il accompagne naturellement un dessert au chocolat ou aux amandes et rehausse également une tarte aux abricots ou à l’orange.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Et quels-sont les styles de propriété ?

 

La Charente Maritime offre différents styles de propriété et d’architecture :

• Les maisons charentaises : elles ont une forme rectangulaire et symétrique avec un ou deux étages seulement. Les autres caractéristiques sont le toit en tuiles, les façades et les volets peints et les poutres apparentes à l’intérieur de la maison. Elles sont souvent dotées d’un jardin et d’une cheminée. Le matériau utilisé pour la construction est généralement la pierre : c’est pourquoi elles peuvent être exposées à l’intérieur. Certaines d’entre elles ont également une dépendance et un garage.

• Les maisons de Maître : ces propriétés massives sont en général entourées d’un grand terrain. Souvent situées à la campagne, elles offrent une belle vue sur la plaine et la prairie. Ces maisons bourgeoises sont des propriétés anciennes comportant la plupart du temps des dépendances - gîte -, piscine,
cheminée, grenier, pavillon indépendant…

• Les fermes : à l’origine, elles étaient la propriété des agriculteurs et servaient à l’élevage et à l’agriculture. Ainsi, elles disposent de grandes dépendances telles que des granges et des étables. Elles sont généralement construites en pierres, qui peuvent être ou non exposées. Cheminée, pigeonnier et cour sont quelques unes des caractéristiques. Ces propriétés peuvent être intéressantes pour y installer une chambre d’hôtes : le terrain peut être transformé pour offrir des activités et des dépendances comme chambres d’hôtes.

• Les villas : en tant que maisons de pêcheurs, les villas se trouvent principalement sur et autour de l’île d’Oléron et de l’île de Ré. En effet, ce sont des propriétés de luxe et modernes. Elles disposent de tout le confort nécessaire : piscine, jardin arboré, garage, cheminée et grandes pièces. Les villas sont des
propriétés de plain-pied avec une façade peinte et des volets.


Alors, êtes-vous prêt à sauter le pas ?

Vous l’aurez compris, la nourriture gastronomique, le tourisme, le climat, le style architectural, les activités et le mode de vie à la française sont autant d’atoûts qui séduisent chaque année des centaines de personnes qui sont attirées par la qualité de vie de la Charente-Maritime.

Vous installer en Charente-Maritime vous donnera l’impression d’être en vacances toute l’année ! 
La vie y est détendue et les gens accueillent chaleureusement les nouveaux résidents.

Vous souhaitez des informations sur votre investissement immobiler en Charente-Maritime ?
Contactez-nous !